Les sites à découvrir

L'Aérotrain : Trois prototypes expérimentaux fonctionnèrent entre 1965 et 1973. Le prototype 2 atteignit la vitesse de 422km/heure le 22 janvier 1969.
 
Mais en 1974, les autorités politiques de l’époque préférant la technologie du TGV à celle de l’aérotrain, lâchèrent Jean Bertin qui mit fin à cette fabuleuse innovation. Déprimé, Jean Bertin mourut en 1975.
 
Actuellement, à l’entrée du bourg, une sculpture moderne de Jean Saulterre représentant l’aérotrain témoigne de cette invention et l’emprise de la voie, en partie aménagée en déviation routière partiellement souterraine, est bordée d’entreprises artisanales et agricoles et d’habitations familiales qui jouxtent les champs de blé, de maïs ou de colza, tout en préservant la coulée verte.

La Veloscénie emprunte une partie du tracé de la piste d'essai qui a été utilisée pour les différents prototypes. Elle rejoint la ville de Limours et vous permet de circuler à vélo ou à pied le long de cette ancienne voie d'aérotrain, dont le socle était un T à l'envers.

 

L'église Saint Germain : En 1070, l'Evêque de Paris fait donation de l’Eglise de Gometz-la-Ville à l’Abbaye Saint-Florent de Saumur. Cette église a été dédiée à Saint Germain, évêque de Paris au 6ème siècle, fondateur de Saint-Germain-des-Prés.
 
Deux institutions ont servi de cadre à la vie de Gometz pendant plusieurs siècles : la Seigneurie et la Paroisse.
 
La  Paroisse de Gometz-la-Ville restera désormais rattachée au Prieuré de Saint-Clair, dépendance de l’Abbaye Saint-Florent. Jusqu’à la Révolution, le Prieur en choisira le curé.
 
Les parties anciennes de l’église, la tour du clocher datent du 13ème siècle.

 

Le lavoir : Le lavoir de Gometz la Ville était un équipement communal lié à une mare (pièce d’eau) servant à la fois pour laver le linge et approvisionner les habitants en eau. Dans les archives départementales, il y a des mentions pour Gometz la Ville : « mare et lavoir : acquisition de terrains, plan et emprunts, 1899-1908 ». 

Ce document (archives) indique qu’à la fin du XIXème / début XXème siècle la commune a engagé des démarches pour acquérir des terrains pour la mare et le lavoir, avec plans et emprunts pour y planifier son aménagement ou entretien.

Il se situe à l'entrée Ouest de la commune, sur la gauche et une allée porte son nom : l'allée du Lavoir.

 

Les Bornes de la Croix de Lorraine : 

Son appartenance au domaine royal vaut à Gometz-la-Ville, le premier plan connu, dressé en 1666 à l’occasion du bornage des Bois du Roi (les bornes existent toujours).

D’autres bornes marquées de la Croix de Lorraine rappellent que la dernière Comtesse de Limours, Madame de Brionne était Princesse de Lorraine.